top of page
L'amour en fête - Wedding Planner et Designer Oise - Susanne Nicolin.jpg
  • L'amour en fête

Les erreurs à éviter lors de l’organisation de votre mariage


L’organisation d’un mariage est une aventure excitante, mais elle peut vite devenir un parcours semé d'embûches. Entre les choix à faire, le budget à gérer, les attentes à satisfaire, les incertitudes et le stress, les erreurs sont vite arrivées. 🤔


Ce nouvel article a été pensé pour vous aider à préparer le jour J sereinement. Au programme : les erreurs les plus courantes à éviter lors de l'organisation de votre mariage et mes conseils pour les contourner !


Un couple de jeunes mariés souriant et rigolant devant l'objectif

Les erreurs que l’on voit le plus avant l’organisation d’un mariage


1. Ne pas fixer un budget réaliste dès le départ. L’une des premières étapes de l’organisation de votre mariage est de définir un budget clair et réaliste. Beaucoup de couples se lancent sans établir de plafond de dépenses, ce qui peut rapidement conduire à des imprévus financiers et des frustrations. Attention toutefois à ce que vous allez lire sur internet, j’insiste sur le fait d’être réaliste : un mariage Pinterest ou Instagram à 10 K € pour 150 personnes, cela n’est pas possible.


Mon conseil : Déterminez un budget global dès le début et répartissez-le selon vos postes prioritaires de dépense (lieu de réception, traiteur, photographe, décoration…). Prévoyez une marge de 10 % pour les imprévus et n’hésitez pas à utiliser des tableurs Excel, outils en ligne ou applications pour suivre vos dépenses en temps réel.



2. Vouloir tout faire soi-même et sous-estimer l’aide extérieure. Il est tentant de vouloir tout gérer soi-même, surtout si vous aimez organiser et planifier. Cependant, entre la recherche des prestataires, la coordination le Jour J et les imprévus à gérer, la charge mentale peut rapidement devenir trop lourde.


Mon conseil : N'hésitez pas à déléguer certaines tâches à vos proches ou à un Wedding Planner si vous ne souhaitez pas ajouter de la charge à vos familles et amis. Un Wedding Planner vous aidera non seulement à rester dans les délais et le budget, mais aussi à gérer les imprévus le jour J, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre journée.


Deux demoiselles d'honneur et la mariée qui ont des vestes en jean et se tiennent les unes contre les autres. Elles sont de dos et tiennent des brins de gypsophile dans leurs mains

Les erreurs que l’on voit le plus pendant l’organisation d’un mariage


3. Ne pas prévoir de plan B pour la météo. La météo est l’une des seules choses que vous ne pouvez pas contrôler et si votre plan B n’est pas fiable (notamment si votre mariage est totalement en extérieur), cela pourrait bien gâcher votre D-Day.


Mon conseil : Si votre cérémonie, cocktail ou réception est en plein air, prévoyez une alternative en cas de pluie ou de fortes chaleurs. Louez une tente, pensez à des parasols ou des éventails, prévoyez des plaids pour vos invités en cas de fraîcheur ou choisissez un lieu offrant une solution de repli en intérieur. N’oubliez pas de communiquer ce plan B à vos prestataires pour qu’ils soient prêts à ajuster l’installation le Jour J si besoin ! 



4. Sous-estimer le timing et la logistique de la journée. Le bon déroulement d’un mariage repose notamment sur une organisation précise du timing de la journée. Les retards peuvent facilement s'accumuler, ce qui peut perturber le reste du programme.


Mon conseil : Élaborez un planning détaillé de la journée avec des horaires pour chaque moment clé : préparatifs, arrivée des prestataires, arrivée des invités, cérémonie, photos de groupe, repas, animations, etc. Assurez-vous que tous vos prestataires soient informés des horaires et prévoyez des marges de 15 minutes à chaque étape pour éviter le stress si un imprévu survient.


Un couple de jeunes marié qui se regardent en souriant. Ils sont l'un contre l'autre

5. Négliger les petites attentions pour les invités. Les petits détails peuvent avoir un grand impact sur l’état d’esprit de vos invités et donc sur l’ambiance générale.


Mon conseil : Pensez à des petites attentions simples comme la liste des hébergements à proximité pour faciliter leur venue, des panneaux d'indication sur le lieu de réception, des kits de bienvenue avec rafraîchissements, éventail ou bonbons… Cela montre que vous avez pensé à eux et contribue à l’ambiance générale et à un accueil chaleureux.



6. Ignorer les contrats et les conditions des prestataires. Signer un contrat sans le lire attentivement ou ne pas avoir d’accord écrit avec un prestataire peut entraîner des malentendus, voire des litiges. Chaque détail compte, du nombre de prestations incluses à la durée du service, et avoir tout par écrit vous protège et évite les mauvaises surprises.


Mon conseil : Lisez attentivement chaque contrat et n'hésitez pas à poser des questions sur les points flous. Clarifiez tout ce qui concerne les heures supplémentaires, les frais de déplacement, les conditions d’annulation, le délai de livraison pour vos photos, les conditions de reprise pour votre décoration… Cela vous assure une prestation conforme à vos attentes et n’oubliez pas qu’un prestataire « réglo » n’aura aucun problème à vous formaliser ses conditions par écrit - c’est même une obligation !


Un repas de mariage servi sur une nappe jaune avec des couverts dorés et une assiette blanche. Dans l'assiette il y a des carottes glacées, des pommes de terre et un filet de bœuf émincé

En évitant ces erreurs courantes et en anticipant les imprévus, votre Jour J se déroulera sans encombre et sera d’autant plus agréable. Le secret réside dans une organisation minutieuse, l’aide précieuse de vos proches ou de professionnels, et la capacité à lâcher prise pour profiter pleinement du moment ! 🤗


Si vous souhaitez être accompagné dans les préparatifs de votre Jour J, vous pouvez consulter nos différentes prestations et nous contacter pour nous faire part de votre besoin. Et si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver d’autres articles sur le blog de L’amour en fête !



A très vite,


Solène


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page