top of page
L'amour en fête - Wedding Planner et Designer Oise - Susanne Nicolin.jpg
  • L'amour en fête

Mariage par temps de pluie : les conseils d'une Wedding Planner


Lorsque l’on planifie un mariage, le temps est une variable sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. Beaucoup d’entre nous souhaitent se dire « Oui » lors d’une belle journée ensoleillée, mais parfois la pluie s'invite à la fête et il faut savoir rebondir.


En tant que Wedding Planner basée dans l’Oise - et qui en connaît donc un rayon sur la grisaille et le mauvais temps - je vous encourage à voir la pluie comme une opportunité de créer des souvenirs uniques. Pour vous réconcilier avec elle, voici quelques conseils et astuces qui, je l’espère, vous aideront dans vos préparatifs.


Un couple de mariés qui s'embrassent sous un parapluie

Mariage et pluie : ce que l’on peut prévoir en amont du Jour J


Le lieu de réception. Pendant la visite de votre lieu de réception, il est primordial de réussir à vous projeter aussi bien par beau temps que par temps de pluie. Vous saurez que le lieu est le bon quand le plan B vous plaît autant que le plan A !


L’option tente. Si votre lieu ne permet pas d’accueillir l’ensemble de vos invités en intérieur pour le cocktail, le dîner et la soirée dansante, vous pouvez louer de jolies tentes Cristales pour profiter de la vue tout en vous protégeant de la pluie. 


La cérémonie laïque. Si votre cérémonie laïque est prévue en plein air, pensez au plan B ! Choisissez un endroit couvert ou en intérieur que l’on peut décorer pour en faire un endroit tout aussi chaleureux, intime et romantique que le plan initial.


Echangez avec vos prestataires. Si vous n’avez pas de Wedding Planner et que vous gérez toute la coordination de vos prestataires, échangez avec eux pour savoir quelles sont les options en cas de pluie. Votre traiteur pourra-t-il protéger les buffets et les pièces cocktail du vin d’honneur ? Votre fleuriste a-t-il des fleurs moins délicates et plus résistantes à l’eau ? L’équipement de votre DJ sera-t-il au sec ? Vos photographes et vidéastes ont-ils des appareils et caméras permettant de capturer le Jour J sous la pluie ?


Une jolie salle de réception sous une tente aux parois transparentes. La décoration est blanche, l'herbe bien verte et les chaises sont en bambou.
Source : Pinterest

Les astuces de dernière minute pour faire face à la pluie


Fournir des parapluies. Préparez un stock de parapluies que vous pourrez mettre à la disposition de vos invités. Ils peuvent être assortis à votre thème pour que cela soit plus esthétique et si vous prévoyez cette option en amont, vous pouvez même les personnaliser avec vos initiales ou la date de votre mariage pour en faire des cadeaux uniques !


Chaussures de rechange. Pour éviter d’avoir les pieds trempés, prévoyez des chaussures de rechange adaptées à la pluie. De jolies bottes de pluie peuvent être une option originale, amusante et pratique, et vous pouvez même en prévoir pour vos invités.


De quoi se réchauffer. Si la température baisse avec la pluie, vous pouvez prévoir des couvertures et chauffages d’appoint pour que vos invités restent au chaud et gardent le sourire.


Faire des photos uniques. Échangez avec votre photographe et utilisez la pluie comme un moyen d’ajouter une dimension romantique et poétique à vos photos de mariage. Reflets créés par l’eau, parapluies comme accessoires… Laissez libre court à votre imagination !

 

Un couple de mariés qui s'embrassent par temps de pluie sous les parapluies de leurs témoins
Source : Pinterest

Faire face à la pluie le jour de son mariage est un défi mais avec une bonne préparation et en étant positif, le Jour J peut être encore plus magique. Gardez à l’esprit que votre attitude sera contagieuse. Alors restez détendus, souriants, abordez la journée avec sérénité et vos invités feront de même.


Vous pouvez retrouver un tableau dédié aux mariages par temps de pluie sur le compte Pinterest de L’amour en fête et pour plus d’inspiration, découvrir 10 idées d’animation à proposer le Jour J !



A très vite,


Solène


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page